Coup de coeur coup de gueule d’un jour…

Non il n’y a pas une échelle des peines ou des douleurs, et oui il y a d’autres tragédies qui se produisent chaque jour dans le monde sous nos yeux, qui ne susciteront jamais l’impact médiatique que l’enlèvement de ces jeunes filles du Nigeria. Des milliers de femmes sont maltraitées, violées chaque année… ( faut il citer toutes les horreurs du monde) Dans certain pays ces même femmes se heurtent à une police et un système judiciaire misogynes et corrompus. Alors oui j’aimerais voir des hashtags #Save…. de soutien naitre plus souvent. Pour dire que nous sommes citoyens du monde et que nous refusons ! J’assume mes prises de paroles, et à travers mes actes je ne gagne aucune satisfaction personnelle. Non je n’espère pas me donner bonne conscience… En revanche j’ai conscience que face à tout cela l’ennui et le désintérêt gagnerons ceux qui ont agit à leur mesure et les autres … IMG_9071.JPG

Publicités

10 réflexions sur “Coup de coeur coup de gueule d’un jour…

  1. Eh oui, les femmes et les filles comme trophées de guerre, le viol comme arme de guerre. C’est absolument insoutenable mais l’Histoire n’a pas de mémoire et les faits se répètent à l’infini.
    C’était le cas au Rwanda en 1994. Des femmes, des filles, des vieilles, des femmes enceintes ont été violées et abattues devant les yeux de leurs proches. On a forcé des hommes à violer les femmes de leur famille. La liste des atrocité est sans fin.
    Cet été, une de mes amies, rwandaise, est allée participer à la cérémonie de ré-enterrement des victimes du génocide de la Préfecture de Giseny : pendant 2 semaines les fosses communes ont été laissées à ciel ouvert pour laisser aux familles la possibilité de reconnaître des corps. Ensuite tous ensemble ils ont ré-enterré solennellement ces victimes. 20 ans après. Mais qui en parle aujourd’hui de la reconstruction des peuples du Rwanda ? Qui, à part quelques happy few du milieu humanitaire a accès à ces informations ? Faut-il attendre que les médias trouvent quelques images fortes pour qu’on s’y intéresse, faut-il attendre le prochain massacre à grande échelle ? Ouvrons les yeux, les infos, les vraies, c’est pas sur TF1 à 20 heures. C’est pas sur les chaînes et les radios d’infos en continu (avez-vous remarqué par quel miracle toutes parlent de la même chose en même temps avec les mêmes mots et dans le ordre et pendant la même durée ?!!).
    Et non, la lutte pour le droit des femmes et des enfants n’est pas obsolète, même sous nos latitudes. Saviez-vous que l’avortement est strictement interdit dans toutes les situations à Malte ? Qu’on régresse en Espagne à ce sujet ?
    Les filles, les gars, à nous d’inventer le féminisme du 21ème siècle. Pour c’est le journal Causette qui contribue à ma conscience. On n’est pas des quiches quoi !
    Florence, femme, fille, mère, professionnelle en colère.

    Aimé par 2 people

  2. Tu as raison Myriam ! Ne soyons pas, par nos silences, complices de ces conduites ignobles, en Afrique, en Asie, au Moyen Orient et ailleurs certainement…
    Oui, la vie humaine est sacrée… Paix aux hommes et aux femmes de bonne volonté !
    Merci pour toutes ces magnifiques photos et toutes ces belles pages d’écriture remplies les unes et les autres de sensibilité et de passion…
    Bonne journée. Bisous d’amitié.

    Aimé par 2 people

Laisser un p'tit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s