Des mots…?

Premier matin d’automne,
Elle sent l’arôme de sa tasse de café, ce parfum qui sent si bon la paix de la maison…

Dans sa mémoire, le ciel tumultueux d’une journée d’été au bord de l’océan, empreint d’une clarté presque aveuglante, miroitante à la surface des nuages.
Ce matin, en un instant le ciel bleu chavire, quelques gouttes de pluie, des nuages en chute libre, et leur couleur ocre qui se dissout dans l’eau.

Elle est heureuse de cette sensation que lui offre encore l’engourdissement du sommeil… et si c’était aussi ça le bonheur ? Pas une illusion, pas un rêve ni même une promesse… juste l’instant présent.

Les semaines ont défilées sans qu’elle puisse écrire une ligne, un mot… Comme si tout devait rester figé, devait rester une ébauche…
Enfin, les mots reviennent dispersés, cherchant un sens.
Tant de mots dans lesquels elle trouve sa part de rêve, des mots sans conséquence, parfois contradictoires, oscillant entre magie éphémère et réalité… pour habiller le quotidien.
Ces mots, c’est la force de son esprit jusque dans son corps.
Ce sont eux qui donnent une rondeur, une douceur comme la caresse d’une main pour apaiser.
Ce sont eux qui soulignent les angles jusque dans le froid d’un sentiment.
Eux si silencieux et criants à la fois…

Alors elle laisse le fracas de la pluie intense engourdir son ouïe… et venir ses mots qui la cernent depuis des jours sans jamais se poser.
Ce matin sa pensée à une nouvelle couleur… et si l’automne flamboie déjà de mille teintes chaudes, elle espère pouvoir écrire demain.

A très bientôt… 

126 réflexions sur “Des mots…?

  1. les mots sont sur un fil à linge, tous attachés les uns à coté des autres à une épingle, il y a le vent qui les balancent, il y a la pluie qui les arrosent, et puis il y à peu peu le temps qui change, et des nuages apaisant qui viennent au dessus d’eux ! alors, il faut prendre la bannette à linge de mots, sortir pour les déttacher et les poser délicatement dans le panier à penser, panser aussi ces maux, et puis rentrer à la maison, en prendre soin, les poser délicatement, et les ranger dans un ordre qui leur est propre, alors on les manipulent, on les tournicottent, et bout a bout forme une phrase, et d’une phrase des lignes, et des lignes une histoire,
    tu es la lavandière des mots,
    bisoutis à toi

    Aimé par 3 personnes

  2. Oh! Oui, l’automne avec ses couleurs chaudes est magique et puis les mots reviennent à leur rythme comme les saisons où il fait bon vivre le moment présent. Très heureuse de vous lire à nouveau, chère MyoPaname 🙂 Votre plume est très délicate.
    Mes amitiés et bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Ce matin sous la pluie j’ai pas apprécié, mais finalement lorsque je regarde cette photo, je finirais bien par aimer la pluie. Jolie plume également, tout en douceur, ce serais dommage que vous ne continuiez pas !
    Très bonne semaine

    Aimé par 1 personne

  4. Bonne fin de journée, bon début de soirée, même si je suis fatigué, je viens sur ton site, me détendre, apprendre, prendre connaissance en toute liberté je déclare prendre plaisir à lire, regarder…

    Aimé par 1 personne

  5. Liebe Myo schön geschrieben und dein Harter ist wunderschön es ist nass und kalt am heutigen Donnerstag der Herbst zeigt sich in seinen schönsten Farben aber wie lange noch dann steht der Winter vor der Tür sei ganz lieb und herzlichst gegrüßt Klaus aus Köln

    Aimé par 1 personne

  6. Ton message est un message de paix, d’amour, de sérénité. Une bonne énergie, vibration. On aime l’automne. Saison intermédiaire coincée entre l’été cuisant, frénétique et l’hiver engourdi. On écoute l’automne et ses frémissements…
    Merci pour ces délicates lignes…

    Aimé par 1 personne

  7. On y revient toujours à ces mots là ! Il y a quelque chose de spécial dans votre écriture. Ca y est on y est aux portes de l’hiver, des mots pour réchauffer ? 😀 La porte des saisons ? Des doutes ?
    Merci pour ce partage.

    J’aime

  8. La reprise de septembre et hop tu glisses déjà dans l’automne. Tout va vite, trop vite ! Quand je te lis, c’est comme un film au ralenti, où j’ai le temps d’observer les détails, les petites choses, les émotions. J’aime cette fragilité qui rend tout exquis. Bon week-end.

    Aimé par 1 personne

  9. Laisser un p’tit mot demandé… Je te propose un mot de 5 lettres, qui compte beaucoup par la force, l’énergie qu’il développe: Amour, sous toutes ses déclinaisons, il est bon à partager.
    Bonne fin de semaine à toi, écris-nous…

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour à toi, peu de production. En manque d’inspiration. Tristounette ?
    Je suis certain que la flamme brille en ton for intérieur. Allez ! Libère tes mots, cela va diminuer nos maux…
    Bises du mardi

    Aimé par 1 personne

    • Oh bonjour… no… Juste prise dans certaines vagues de la vie et donc manque de temps… 😦
      Déjà questionnée par d’adorables lecteurs, j’ai promis de prendre mon bloc note…
      Ce que j’ai fait hier soir ! Voui voui 😀
      Ce petit concentré de mots colle à mon quotidien ( aussi abstrait puisse t’il apparaitre) et finalement laisse comprendre les raisons de ce temps écoulé…
      Donc y a plus qu’a éditer !
      Douce journée

      J’aime

Laisser un p'tit mot...